Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Résonances, handpan et didgeridoo

6 août 2023 @ 20h00 21h00

La « résonance », ce « lien vibrant entre moi et le monde » ou un concert voyage poétique

Le Handpan

Le Steel Pan ou Steel Drum a été créé à Trinité-et-Tobago dans les années 1930-1940. Joué à l’aide de baguettes aux embouts de caoutchouc, c’était un instrument de rue joué lors des fêtes populaires caribéennes. En 2000, des fabricants suisses de Steel Pan qui souhaitaient en développer une version que l’on puisse jouer à la main ont inventé le Handpan. Cette nouvelle technique a donnée à l’instrument un caractère plus intimiste tout en conservant la sonorité et les harmoniques cuivrées de son ancêtre.

Jean-Christophe joue pour sa part sur 4 instruments, de fabricants et de gammes différents :

  • Axiom 13 notes en do (USA)
  • Meraki 17 notes en do# (Italie/France)
  • Ayasa 13 notes en ré (Pays-Bas)
  • Piris 17 notes en mi (France, Gorges du Gardon, 30)

Le didgeridoo

Inspiré des instruments joués par certains peuples aborigènes du nord de l’Australie puis adapté aux besoins de la musique occidentale, le Didgeridoo est une « trompette naturelle » en bois d’eucalyptus provenant d’une branche ou d’un tronc. Le joueur de Didgeridoo doit acquérir une technique assez complexe de cycle respiratoire : le souffle continu ou respiration circulaire. Pour Jean-Christophe, l’instrumentiste doit « aller chercher dans les profondeurs de la Terre les harmoniques puissantes, qui, telles des feuilles agitées dans le vent grâce à l’ancrage des racines, n’en sont que le prolongement ».

Les instruments qui seront utilisés pendant le concert viennent de France et ont été creusé dans des essences telles que le Merisier, le Chêne ou le Frêne. Afin de choisir précisément la note que l’on souhaite jouer et pour des questions de transport également, il existe aussi des instruments accordables. Jean-Christophe vous en présentera 2 différents : le nomadoo et le phonodidge, de fabricants respectivement français et belges.

10€ Tarif réduit 8 € (adhérents, minima sociaux, sous présentation d’un justificatif), enfant gratuit.

Jean-Christophe

Jean-Christophe (alias YellowSeed) est un musicien dont le parcours l’a mené des sciences sociales (géographie sociale et économie politique) à la méditation et enfin à la musique.

Alors qu’il pratiquait le Didgeridoo, il découvre, en 2017 le Handpan. Fasciné par le timbre et les sonorités riches en harmoniques de l’instrument, il est envoûté dès les premières notes. Il y trouve la possibilité d’exprimer sa sensibilité et de traduire les variations, l’intensité de ses émotions. Il conçoit alors ses propres compositions originales comme « un voyage intérieur aux vertus apaisantes et riches d’inspirations fertiles ».

Il sort son premier album de musique en 2021, suivi d’un livre-CD consacré à la méditation en musique en 2022.

À présent, il se consacre au partage de ses compétences au travers d’ateliers et travaille sur de nouveaux projets de livres audio. Le goût pour l’exploration de multiples facettes musicales l’a conduit à relever le défi d’un concert au format inédit. Pour adapter son jeu à l’acoustique particulière du temple, il a même dû revisiter toutes ses compositions pour l’occasion.

Sa proposition est un concert au goût de voyage poétique. De quoi laisser résonner en l’auditeur « toute la saveur d’être en vie, avec douceur  ».

Lieux de l’évènement

Temple protestant, Boulevard du temple
Saint-Hippolyte-du-Fort, 30170 France
+ Google Map

Laisser un commentaire