La raison d’être de l’association

Concert orchestral au temple

Le retour aux sources

En 1960, lorsque Maurice Puget essaya de moderniser l’orgue du grand temple de Saint-Hippolyte-du-Fort, ces instruments intéressaient peu les Monuments Historiques et leur esthétique n’était pas non plus appréciée pour elle-même. À la fin des années 1980, l’orgue qui n’était plus très bien entretenu montra des signes de fatigue et se posa alors la question de sa survie. L’époque appréciait désormais la personnalité de chaque instrument et le goût pour les recherches historiques irriguait le mouvement des baroqueux. Quelques passionnés créèrent alors l’association pour piloter les travaux de remise en état. Le choix d’un retour aux sources s’imposa naturellement et c’est en 1992, que fut entrepris une grande restauration de l’instrument. Sous la houlette de Laurent Plet, celle-ci fut tout à fait exemplaire, respectant et restituant la facture originelle et originale. Depuis, l’association veille avec précaution à son entretien.

La musique aujourd’hui

L’association des Amis de l’Orgue se mobilise depuis 1987 pour valoriser l’orgue du temple de Saint-Hippolyte-du-Fort et le faire découvrir au plus grand nombre. Au service de tous, amateurs, musiciens, enseignants, elle organise des concerts qui ne se limitent pas à la musique d’orgue.

Elle mène plusieurs actions dans ce but :

  • Concourir à la restauration et à la conservation de l’orgue Beaucourt & Vœgeli,
  • Faire rayonner ce patrimoine local par l’organisation de nombreuses activités culturelles et événementielles,
  • Promouvoir des actions pédagogiques contribuant à faciliter l’accès du plus grand nombre à la connaissance de l’orgue et de la musique,
  • Organiser des actions culturelles (ateliers de découverte, accueil de groupes d’amateurs et professionnels).

L’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Hippolyte-du-Fort est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Depuis ses origines, l’Association, créée le premier juin 1987, a pour objet de susciter l’intérêt pour l’orgue en tant qu’instrument de musique.