- Cet évènement est passé
L’orgue de Bach à Messiaen
13 août 2023 @ 18h00 – 19h00
Par Pierre Gennaï
Un programme en forme de boucle, qui partira du baroque allemand de Jean-Sébastien Bach vers le romantisme de Brahms. De là, nous irons faire une petite balade vers des couleurs plus françaises avec le Prélude, Fugue & Variation de César Franck, la Nativité du Seigneur d’Olivier Messiaen et la Suite Gothique de Léon Boëllmann pour ensuite revenir à Bach avec sa IVème sonate en trio, sublime exercice de contrepoint et de subtilité de jeu et d’articulation.
Johann Sebastian Bach
- Herr Gott, nun schleuß den Himmel auf, BWV 617 (Seigneur, ouvrez maintenant les cieux)
- Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ, BWV 639 (Je t’appelle, Seigneur Christ)
- Wer nur den lieben Gott läßt walten, BWV 642 (Qui sur sa vie laisse Dieu régner)
- Wo soll ich fliehen hin, BWV 646 (Où dois-je fuir ?)
Johannes Brahms
- O wie selig seid ihr doch, ihr Frommen, Op. 122 n° 6 (Oh comme vous êtes bienheureux, vous qui êtes pieux)
- O Gott, du frommer Gott, Op. 122 n° 7 (Ô Dieu, des plus pieux)
- Herzlich tut mich verlangen, Op. 122 n° 10 (De tout cœur, j’aspire à une fin heureuse)
César Franck
- Prélude, Fugue & Variation, Op. 18
Olivier Messiaen
- La Nativité du Seigneur
II. Les Bergers
Léon Boëllmann
- Suite Gothique
III. Prière à Notre-Dame
Johann Sebastian Bach
- Sonate en Trio IV en Mi mineur, BWV 528
- Fugue en Sol mineur, BWV 578
Pierre Gennaï
Pierre Gennaï commence ses études musicales à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Nîmes dans la classe de contrebasse de Catherine Guillemot. Sa curiosité et sa passion grandissantes pour la musique l’amènent à intégrer la classe de piano de Véronique Pélisséro, ainsi que la classe d’orgue de Luc Antonini au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Montpellier. En parallèle, il suit les cursus d’écriture, d’orchestration, d’harmonisation & improvisation au clavier et de direction d’orchestre, et obtiendra entre autres ses DEM de piano & de formation musicale.
Il rencontre le chant et l’univers lyrique tardivement, lorsque Laurène Huet décèle un potentiel dans sa voix parlée et l’enjoint à prendre des cours auprès d’elle. Il passe en 2022 le concours du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et il est admis à 19 ans dans la classe de chant de Mireille Delunsch, auprès de qui il étudie aujourd’hui tout en continuant de perfectionner sa formation d’organiste auprès d’Yves Lafargue, titulaire des orgues de la grande Basilique de Fourvière de Lyon.