La presse et les médias

« […] J’ai souvent eu l’occasion de questionner Laurent Plet – le facteur d’orgues restaurateur – et nos observations communes nous ont conduit à voir cet instrument comme l’un des très rares témoignages directs de l’influence allemande sur la période romantique française. Cet orgue reste très classique dans le sens où sa fonction principale est essentiellement destinée à accompagner le choral luthérien, mais des innovations tant techniques que musicales y sont aussi présentes. Tout l’instrument est, par exemple, calculé sur des principes mathématiques en dépit, quelquefois, du bon sens. Il en résulte donc un orgue très caractéristique de ce milieu du XIXe siècle ; période étonnante, où l’on s’est évertué à vouloir allier les couleurs du passé à la rigueur technologique du futur. Notre orgue de Saint-Hippolyte fait donc exception à la règle générale qui dit que plus que tout autre instrument, l’orgue s’accorde sur l’accent et les vocables employés dans la région où il est né. Curieusement et contre toute attente, Bach et les classiques allemands ne sonnent pas si mal sur cet instrument alors que, ni le lieu, ni l’époque de sa construction ne l’auraient laisser penser […] ».

Sébastien Cosson
Le Petit Pompignanais,
décembre – janvier 1993


[Gauthier Willm a décrit les caractéristiques de l’orgue du point de vue de l’organiste]

On en parle…