Le coin des organistes

Notes à l’usage des instrumentistes

Depuis 1987, de nombreux récitals ont été organisés par Les Amis de l’Orgue. L’association connaît un regain d’activité avec la restauration de l’orgue Beaucourt & Vœgeli, brillamment inauguré en 1992. Cette reconstitution d’une des œuvres les plus attachantes des deux facteurs d’orgue du XIXe siècle a replacé Saint-Hippolyte-du-Fort sur la scène organistique.
Depuis lors et encore aujourd’hui, l’intérêt pour l’orgue du temple est toujours vivace et nombreux sont les organistes qui apprécient de venir toucher ses claviers.

Témoignage autographe d'Alain Cahagne
Organiste titulaire du temple d'Anduze, Gauthier Willm donna de nombreux concerts à Saint-Hippolyte. Voici comment il décrit cet instrument qu'il connaît si bien. 

C’est un petit instrument de 14 jeux qui emplit sans faillir l’acoustique généreuse (sept secondes de réverbération) du temple de St-Hippolyte.

Il comporte un clavier de 54 notes pour le grand orgue, un clavier de 42 notes pour le récit et un pédalier de 18 notes (30 notes avec la tirasse GO). Les claviers sont à mécanique suspendue.

Le Grand Orgue, 54 notes

Panneau de gauche, le Plenum

  • Montre 8’
  • Prestant 4’
  • Fourniture III- V
  • Cornet IV (Do 3)
    • Sébastien Cosson remarque pour sa part : « Le cornet de cet orgue ne sonne pas plus classique français qu’il y pourrait paraître car il s’agit d’un jeu dont l’harmonie est très influencée par la sesquialtera allemande ».
  • Trompette 8’ (basse et dessus)

Panneau de droite, les jeux doux

  • Flûte 8’ (Basse et dessus)
  • Bourdon 8’ (basse et dessus)
  • Flûte 4’ (basse et dessus)

Les jeux coupés le sont entre Si2 et Do3. Le toucher est particulièrement lourd en raison des grandes soupapes, modèle Töpfer, difficiles à décoller.

Le Récit de 42 notes

La première octave est muette. Le jeux est actif à partir de Do2.

Panneau de gauche

  • Flûte 8’ douce
  • Flageolet 4’

Panneau de droite

  • Hautbois 8’
  • Voix Humaine 8’

Pas très audible pour l’organiste, il sonne pourtant bien dans l’édifice. Le Récit comporte un tremblant assez rapide. Il n’y a pas d’accouplement Récit-GO. Il n’est pas expressif.

Le pédalier de 30 notes

  • Bourdon 16’ sur 18 notes
  • Principal 8’ sur 18 notes (jusqu’au Fa2)

La tirasse GO permet de jouer un répertoire plus étendu.

L’harmonie de cet instrument est très ample, le Plenum est somptueux et le Cornet s’y intègre parfaitement (H. Beaucourt, de famille protestante, voulait que la partie supérieure souligne le chant des fidèles dans les psaumes).

Eu égard à la formation de Vœgeli auprès du grand organier allemand J.-G. Töpfer, les deux facteurs donnèrent à cet orgue un type germanique prononcé qui se prête à la musique romantique de ce pays.
[À propos de « l’accent » de l’instrument, on peut lire l’article de Sébastien Cosson]

À noter que le diapason est de 442 Hz à 15°C.

Et, en forme de mise en garde, Gauthier de conclure sur l’acoustique « très ample du temple et la longue réverbération ».