- Cet évènement est passé
L’orgue festif
30 juillet 2023 @ 18h00 – 19h00
Du baroque au romantisme
Grâce à un programme très varié, Jean-Marie Puli devrait faire résonner toute la richesse des timbres de l’orgue construit par Beaucourt & Voegeli.
- José Lidón (1748 – 1827)
Sonate sur le premier ton (Sol majeur), opus 2 : Largo, Intento - Antonio Martín y Coll (1671 – v. 1734)
Españoleta, extrait des Flores de música - Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
Ballo del Granduca - Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Concerto n° 7 en Fa : allegro, largo, allegro BWV 978, d’après Antonio Vivaldi (1678 – 1741) - Pedro de Araújo (v. 1610/1616 – 1684)
Bataille, sur le 6ème ton - Antoine Lefébure-Wely (1756 – 1831)
Air « Que ne suis-je la fougère » (Sur les flûtes) - Wolfgang-Amadeus Mozart (1756 – 1791) et anonyme italien
Sonata del signor Mozart ridotta per l’organo (Sonate du Signor Mozart adaptée pour l’orgue) - Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734 – 1794)
Concerto de Flûte (Offertoire de la Messe en Mi mineur, 1784) - Domenico Cimarosa (1749 – 1801)
Sinfonia dall’opera « Le trame deluse » - Johann-Ludwig Krebs (1713 – 1780)
Eine Nachahmung der Nachtigall auf die Orgel (Une imitation du rossignol à l’orgue) - John Bennett (1735 – 1784)
Voluntary n° 1 : Larghetto, Allegro - Giovanni Morandi (1777 – 1856)
Divertimento pour orchestre militaire
Jean-Marie Puli
Après des études de clavecin au Conservatoire de Marseille, Jean-Marie se perfectionna en clavecin dans la classe d’Huguette Dreyfuss à Paris et en orgue auprès de Xavier Darasse, André Stricker et Jose -Luis Gonzales-Uriol en Espagne. En Avignon, il fut organiste titulaire de l’orgue du Temple Saint Martial durant 44 ans. En parallèle, il mène une carrière d’enseignant au Conservatoire d’Avignon en accompagnant les classes de chant de Marion Sylvestre puis de Pierre Guiral. Il réorganisa la classe de solfège vocal, créa la classe de déchiffrage polyphonique – grace à laquelle beaucoup de ses anciens élèves travaillent aujourd’hui comme choristes professionnels à Avignon ou à Montpellier – créa la classe de clavecin et de basse-continue et assura pendant près de vingt ans les cours de culture musicale.
Jean-Marie Puli participe en qualité soit de claveciniste soit d’organiste au Festival d’Aix en Provence, au Festival d’Avignon, aux Chorégies d’Orange avec d’innombrables collaborations avec Musique sacrée en Avignon, Orgue en Avignon, l’ORAP, l’Opéra d’Avignon, sans compter les concerts à l’étranger autour de la musique espagnole (Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre), les enregistrements discographiques ou radiophoniques.