- Cet évènement est passé
Jazz au soleil par le Zamsa Trio
25 août 2023 @ 20h00 – 21h00
Le Zamsa Trio est l’histoire d’une grande amitié entre deux musiciens, Sam et Elsa. Ils invitent Thierry à rejoindre l’aventure et proposent un répertoire dans lequel ils explorent les standards tout en poésie et en douceur.
Les voix se mêlent, les sons nous touchent…
Par ci par là, les compositions d’Elsa viennent raconter des histoires et invitent les musiciens à explorer, étirer le son et le verbe.
Elsa Scapicchi : Guitare, voix
Samuel Silvant : Batterie, tambour, synthé
Thierry Daudé : Trompette, bugle, voix
Elsa Scapicchi
Elsa Scapicchi, né en mai 68, guitariste, chanteuse de jazz. Voilà comment se définit Elsa, sans fioritures, juste l’essentiel !
Adepte du partage musical, la musicienne enseigne, transmet, déverse tout ce qu’elle sait de la musique. Et pour cela, elle ouvre ses horizons au-delà des frontières pour jouer, échanger, expérimenter, en utilisant sa guitare et sa voix. Elle improvise alors le moment et le son de l’instant.
Thierry Daudé
Né à Martigue, il commence sa carrière professionnelle à 16 ans comme trompettiste-chanteur dans des orchestres de bals populaires, croise le free-jazz avec Luciano Pagliarini, et découvre le théâtre de rue avec L’avant-garde républicaine, spectacle de la compagnie MUSICABRASS, fanfare mythique des années 90.
Il cofonde la fanfare spectaculaire AUPRÈS DE MA BLONDE et compose pour des spectacles de rue ou de cirque (Cirque en Kit, Festival de cirque Trapezi).
Il découvre la danse avec Simone Forti et Julyen Hamilton. Pour le chorégraphe Bernard Menaut, il danse Les aventures extra chorégraphique.
Il fait le clown avec Vincent Lorimy dans le spectacle Allez ! On fait une partie. Il croise la route de Martin Schwietzke, jongleur et, avec sa compagnie Les Apostrophés, joue dans le spectacle burlesque La cour des choses où il compose la musique.
Depuis quelques années, il collabore étroitement avec la compagnie Association K dirigée par Karim Sebbar, plasticien, metteur en scène et chorégraphe avec qui il réalise une série de cabarets contemporains et des performances dansées sur scène et dans l’espace public.
Avec Isabelle Cavoit, il créé DANCING, spectacle de danse de salon pour la rue.
En 2015, sa collaboration avec Samuel Silvant donne le jour à la compagnie musicale LES LOCATAIRES. Ils proposent des ateliers fanfare, des cabarets, des concerts, des performances chantées, dansées, criées…
Samuel Silvant
C’est en écoutant des disques de jazz que Samuel découvre la musique et la batterie. Passionné par les mélodies des standards de jazz, il commence à jouer dans les fanfares et les bals musette et accompagne des solistes et des chanteuses. Il participe depuis le milieu des années 90 à diverses rencontres, créations et performances dans le milieu du jazz et des musiques improvisées et aussi dans plusieurs domaines artistiques, théâtre, danse, spectacle de rue…
Il participe aux créations et enregistrements des formations du pianiste René Bottlang, Trilongo et Artlongo. En 2009, il enregistre un projet personnel en trio « Le vent du soir ».
Depuis 2010, il collabore au service éducatif de Jazz à Junas où il anime des ateliers et crée des spectacles pluridisciplinaires.
En 2015, il pilote le label de jazz et musiques improvisées Juju Works et codirige la compagnie Les Locataires avec Thierry Daudé.
Aujourd’hui, il travaille avec Denis Badault, en duo, avec Thierry Daudé dans Redrum, dirige un quartet avec Olivier Thémines, Philippe Deschepper et Bernard Santacruz (Disque De l’autre côté́ de la voie ferrée, élu Citizen Jazz en 2017). Il collabore avec Olivier Lété, Philippe Lemoine et Aymeric Avice au quartet -ION qui s’étend dans une formule en quintet avec Géraldine Laurent.
Membre du réseau d’échange The Bridge – a transatlantic network for jazz and creative music, il débute en 2014 une collaboration avec des musiciens de Chicago : un quartet en compagnie de Mars Williams, Antonin-Tri Hoang et Tatsu Aoki ainsi qu’un projet en trio avec Jim Baker et Bernard Santacruz.
Il participe au quartet et au quintet du pianiste new-yorkais Denman Maroney et joue en trio avec Robin Fincker et Bernard Santacruz. Samuel Silvant crée Streams avec l’artiste vidéaste Valparess et Thierry Daudé en 2019 et Tropicdrama en 2023. Il travaille à l’écriture et l’élaboration d’un nouveau trio avec Denis Badault et Stéphane Payen.