- Cet évènement est passé
L’orgue dans tous ses états
Europe et Nouveau Monde de la Renaissance à nos jours
par Frédéric Muñoz
- Antonio de Cabezon (Castille, XVIème siècle)
Gallarda « Cara Cosa » y su glosa - Hernando de Cabezon (Castille, XVIème siècle)
Doulce memoriae (Pierre Sandrin) - Antonio Valente (Naples, 1575)
La Romanesca e Lo Ballo dell Intorcia - Juan Perez Bocanegra (Pérou, XVIIème siècle)
Hanacpachap Cussicuinin - Giulio Caccini (Italie, XVIème siècle)
Prière à Marie - Jean-Philippe Rameau (Paris, XVIIIème siècle)
Suite sur des Airs d’Opéras : Ouverture, Air, Duo, Musette et Tambourin, Chaconne en Rondeau - Frédéric Muñoz (né en 1954)
Hommage à Astor Piazzolla (1921-1992) - Anonyme Arabo-Andalou (Andalousie, VIIIème siècle)
Touchiat al Kamal
vendredi 24 mai @ 19h00 – 20h00
Un poète des sons
Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis mai 1980. Il a été professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » et directeur durant plus de 25 ans. Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès d’après Gottfried Silbermann, achevée en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada.
Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de d’enregistrements CDs chez divers éditeurs XCP, Naxos, Arion, Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’orgue baroque ibérique. Son dernier CD paru en 2019 « Éclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals. Il se produit également en improvisateur lors de ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XXème siècle. Frédéric Muñoz est Président Honoraire des Associations « Orgues en Cévennes » et « Ars Musica ». Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.
Le concert est fidèle à sa promesse, “l’orgue dans tous ses états”, jouée par “un poète des sons”. Un programme riche et inventif qui nous fait découvrir de magnifiques oeuvres, en revisite dautres avec des sonorites inattendues. Nous avons été emportés par l’ampleur, la douceur, l’inventivité des sons produits par Frédéric Munoz sur cet orgue exceptionnel.
On ne peut que regretter qu’un public plus large n’en ait pas bénéficié, mais, par bonheur, le 15 juin prochain sera une nouvelle opportunité pour venir écouter cette musique magique. Venez nombreux, le temple est vaste, confortable pour vous accueillir.
Merci. Mais le public présent était de qualité et c’est ce qui est important.