- Cet évènement est passé
Ciné-concert Charlie Chaplin
Le cinéma muet, c’est la jeunesse du cinéma.
Les Amis de l’Orgue vous proposent trois ciné-impros pour revivre l’énergie et la créativité de l’un des plus grands artistes du 7e art. Sur le grand écran (8m x 4m) déployé dans la nef du temple, trois courts-métrages parmi les trésors du cinéma muet : The Immigrant (L’immigrant), The count (Le comte), Easy Street (Charlot policier).
Improvisations en direct sur l’orgue Beaucourt & Voegeli de 1854, inscrit aux Monuments Historiques, par Frédéric Muñoz.
Synopsis
The count (Le comte)
Apprenti chez un tailleur, Charlot brûle en le repassant le pantalon du comte Broko et est renvoyé. Le tailleur trouve alors une note dans une des poches du pantalon brulé expliquant que le comte ne peut pas assister à la soirée organisée par Mme Moneybags. Il décide de remplacer le comte pour faire la cour à Miss Moneybags. Charlot se rend à la cuisine de la même maison. Il est attiré par la cuisinière, tout comme le majordome et un policier. Lorsque le tailleur s’aperçoit que Charlot est déjà là, il lui propose de se faire passer pour son secrétaire. Mais Charlot, séduit par Miss Moneybags, inverse les rôles, se fait passer pour le comte et présente le tailleur comme son secrétaire. Le vrai comte arrive sur les lieux…
Charles Chaplin (l’apprenti), Edna Purviance (Miss Moneybags), Eric Campbell (le tailleur)
1916, 21 minutes
The Immigrant (L’immigrant)
À bord d’un grand bateau à vapeur rempli d’immigrants, Charlot est en route pour l’Amérique. Alors qu’il gagne au jeu, Charlot a pitié d’une immigrante qui fait le voyage avec sa mère malade. Il place discrètement ses gains de jeu dans la poche de la jeune femme. Accusé à tort d’être un pickpocket, il est innocenté in extremis par l’immigrante. Lorsque le navire arrive enfin à New York, les deux amis se retrouvent séparés par la faute d’un service d’immigration peu sensible. Plus tard, affamé et fauché, Charlot trouve une pièce de monnaie dans la rue. Il entre dans un restaurant et commence à déjeuner. Lorsque l’immigrante rentre dans le restaurant, il commande aussitôt un repas pour elle. Mais Charlot pourra-t-il payer l’addition ?
Avec Charles Chaplin (l’immigrant), Edna Purviance (l’immigrante), Eric Campbell (le chef serveur)
1917, 30 minutes
Easy street (Charlot policeman)
Sortis de son sommeil par le sermon d’un prédicateur, il tombe sous le charme d’une belle missionnaire et organiste. Après le service, elle le supplie de rejoindre la mission, inspirant ainsi son « éveil » religieux. Il jure de se réformer et rend la boîte de collecte qu’il avait dérobée. Décidé à changer de vie, il devient policier et est affecté à Easy Street, une rue mal famée terrorisée par un colosse brutal. Charlot utilise un stratagème pour faire arrêter le tyrannique voyou. Mais réussira-t-il à ramener les habitants d’Easy Street dans le droit chemin ?
Charlie Chaplin (le désœuvré), Edna Purviance (la missionnaire), Eric Campbell (le gros dur)
1917, 24 minutes
samedi 15 juin @ 21h00 – 22h00
Un poète des sons
pour un poète de l’image
Frédéric Muñoz est natif d’Alès. Il est organiste titulaire au Temple d’Alès depuis 1970 et titulaire-conservateur de l’orgue historique J.-P. Cavaillé (1782) de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert depuis mai 1980. Il a été professeur d’orgue à l’Académie d’été « Orgues en Cévennes » et directeur durant plus de 25 ans. Dès 1987, il a dirigé la construction du nouvel orgue du temple d’Alès d’après Gottfried Silbermann, achevée en 1993. Depuis, il veille à la fois à sa conservation et à ses améliorations. Il se produit depuis plus de trente-cinq ans sur la plupart des orgues historiques de France au sein de nombreux festivals, ainsi qu’en Espagne, Italie, Belgique, Portugal, Luxembourg, Allemagne et Canada.
Il a obtenu les meilleures critiques de la presse pour la vingtaine de d’enregistrements CDs chez divers éditeurs XCP, Naxos, Arion, Triton : (5 Diapasons et 4 étoiles Classica), et obtenu un Diapason d’Or pour son CD « Tientos », dédié à la musique d’orgue baroque ibérique. Son dernier CD paru en 2019 « Éclats méditerranéens » explore les répertoires du sud depuis les arabo-andalous jusqu’à Pau Casals. Il se produit également en improvisateur lors de ciné-concerts sonorisant à l’orgue des films muets du début du XXème siècle. Frédéric Muñoz est Président Honoraire des Associations « Orgues en Cévennes » et « Ars Musica ». Homme de radio, il est producteur de plusieurs émissions musicales sur l’antenne de Radio RCF. Depuis 2007, il est chargé de la chronique des disques, des livres et des concerts d’orgue sur le site d’actualité musicale en ligne www.resmusica.com. Il est membre du Jury du Concours d’Orgue international Bach de Lausanne. Haut représentant de la musique baroque en France, il défend ardemment la cause de l’orgue ancien.