Vladimir Saakian joue Bach, Schumann, Franck…
Vladimir Saakian donnera un récital sur l’orgue du grand temple de Saint-Hippolyte-du-Fort. Ses sonorités, aussi généreuses que soignées seront déployées pour votre bien-être et votre plaisir dans un programme alliant archaïsme et modernité, douceur et impétuosité, maîtrise et laisser-aller…
L’orgue est une machine fascinante ayant plus d’un millénaire d’histoire… l’instrument du grand Temple de Saint Hippolyte est, sous bien des aspects, un témoignage exceptionnel du génie technique et musical déployé par les hommes. Vladimir Saakian, organiste parisien dont la famille et le cœur sont ancrés à Saint-Hippolyte depuis bien longtemps, se propose de faire résonner pour vous cet instrument, en espérant que ce moment fera également vibrer vos cœurs et vos corps à l’unisson des génies musicaux auteurs des œuvres du programme. Votre esprit de déduction sera également mis à l’épreuve par des improvisations construites sur des thèmes musicaux que le public devra reconnaître !
Programme
Antonio VIVALDI / Jean-Sébastien BACH
- Concerto en ré mineur BWV 596
Jean-Sébastien BACH
- Ich ruf zu dir Herr Jesu Christ BWV 639
- Sonate en trio n° 3, Vivace, BWV 527
- Christ lag in Todesbanden, BWV 625
Improvisation
- « Devinette » (le public sera invité à reconnaître le thème sur lequel est construit l’improvisation)
César FRANCK (1822-1890)
- Prélude, Fugue et Variation
Robert Schumann (1810-1856)
- Fugue II sur « BACH »
Olivier MESSIAEN (1908-1992)
- Alléluias sereins
Charles TOURNEMIRE (1929-2007)
- Paraphrase-Carillon
Improvisation
- « Devinette » (le public sera invité à reconnaître le thème sur lequel est construit l’improvisation)
samedi 26 juillet @ 19h00 – 20h00
Samedi 26 juillet à 19h00 (Ouverture des portes à 18h30)
Par égard au musicien et aux spectateurs déjà présents, les retardataires peuvent ne pas être acceptés en salle.
Vladimir Saakian
Né en 1996, Vladimir Saakian commence le piano à l’âge de 4 ans. Après avoir étudié au Conservatoire slave de Bagnolet, il suit des cours particuliers avec Mademoiselle Suzanna Kashian. Cependant, sa passion est l’orgue. À 12 ans, il rentre dans la classe de Monsieur Sylvain Ciaravolo, au sein des conservatoires municipaux de Paris. À 21 ans, il continue sa formation dans la classe de Monsieur Pierre Farago au Conservatoire Régional de Boulogne Billancourt où il obtient son prix d’orgue à l’unanimité du jury avant d’être admis au Pôle Supérieur de Paris / Boulogne-Billancourt où il étudie actuellement tout en préparant ses prix de conservatoire en solfège et en harmonie. En parallèle, Vladimir a étudié le clavecin avec Monsieur Thierry Schorr, ainsi que la musique d’ensemble, par la pratique de la basse continue, avec Monsieur Esteban Gallegos. Pris d’un grand intérêt pour l’harmonium depuis quelques années, Vladimir le pratique en autodidacte. Il étudie également la technique vocale auprès du ténor Hervé Lamy ainsi que le chant grégorien et la liturgie catholique romaine à l’École du Chœur Grégorien de Paris.
En parallèle de ses études, Vladimir dispense des cours de piano, d’orgue et de solfège pour des particuliers comme dans le cadre de remplacements dans des écoles de musique. Il a une activité très développée de chantre et d’organiste liturgique en plus de pianiste ou d’organiste accompagnateur pour divers événement musicaux. Il s’occupe également d’animer des ateliers de musique dans des écoles primaires.
Ayant trouvé sa vocation dans le ministère de musicien d’église, Vladimir se bat pour la redécouverte du chant grégorien dans le cadre liturgique, dont il est un élément constitutif. Vladimir nourrit également des projets en matière de musique profane avec l’harmonium, dont la richesse technique et musicale est méconnue. Il a fait restaurer par l’Atelier de l’Harmonium de Monsieur Cyrille Jourdain deux instruments de grande qualité qui serviront pour de futurs projets musicaux.
Que ce soit dans le domaine sacré ou profane, l’ambition de Vladimir est de partager sa passion de la musique et de pouvoir servir et apaiser les autres par cet art, autant que possible, parce que « La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent » (Pablo Casals – 1876-1973).
Par respect pour le public et les musiciens, les retardataires ne seront parfois pas acceptés. Nous vous engageons donc à être ponctuels.