Association des Amis de l’Orgue
de Saint-Hippolyte-du-fort

Dépositaire d’un siècle et demi de culture, l’orgue Beaucourt & Voegeli est l’un des trésors patrimoniaux de la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort. Comme tout instrument de musique, seuls une attention constante et un entretien régulier lui permet de conserver sa valeur. Ce dont se charge l’Association des Amis de l’Orgue.

En 2023, la Direction Régionale des Affaires Culturelles considérant que la conservation de l’orgue, « au point de vue de l’histoire et de l’art, présente un intérêt suffisant pour en rendre souhaitable la préservation », a inscrit l’instrument au titre des monuments historiques. Les service de la DRAC épauleront désormais l’association dans son entretien, à charge pour elle de le faire vivre musicalement.

Outre sa conservation, les Amis souhaitent donc promouvoir l’orgue en tant qu’instrument de musique et œuvrer pour son rayonnement et sa valorisation à travers une programmation variée et actuelle, au-delà du seul répertoire dédié. Notamment, organiser des événements à caractère pédagogique à destination des jeunes publics.

Afin de toucher de nouveaux publics, les Amis veulent initier une nouvelle dynamique et se projeter dans l’avenir. L’acoustique extrêmement réverbérant du temple est malheureusement un obstacle sur lequel on ne s’est jamais sérieusement penché depuis son édification il y a 200 ans. Pourtant, de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux permettent d’envisager une nouvelle ère plus conviviale et plus musicale pour ce lieu historique.

Désormais, nous vous laissons la parole